In onze buurt

Bezienswaardigheden
op 24.8 Km in onze buurt

Étretat

Mondialement célèbre pour ses falaises de craie qui se jettent à la verticale sur les plages de galets de silex gris, Étretat fait partie de nos imagiers d'enfance. Au départ simple petite bourgade de pêcheurs, la ville est devenue au fil du temps une station balnéaire renommée dont le charme indiscutable et la beauté sauvage de la nature environnante attirent chaque année des visiteurs des quatre coins du monde. Inspiratrice de nombreux artistes (Monet, Maupassant…), la ville d'Étretat a aussi été immortalisée par l'écrivain Maurice Leblanc et son personnage fétiche, Arsène Lupin, véritable mythe de la littérature française. Originaire du Pays de Caux, c'est en effet à Étretat que Maurice Leblanc a situé l'intrigue d'une des aventures du gentleman cambrioleur. C'est ici, dans la fameuse et inaccessible – à part quelques jours par an - « aiguille creuse », que celui-ci cache les trésors qu'il dérobe ! Arsène Lupin a percé l'énigme de la plus fabuleuse cachette de tous les temps, recelant pierres précieuses et pièces d'or, l'incalculable trésor des rois de France ! Pour une vue à couper le souffle, deux possibilités : découvrir les falaises en empruntant les sentiers qui les surplombent ou préférer la promenade en mer. D'une durée de 2 heures, des départs s'effectuent environ 3 fois par jour depuis Fécamp vous permettant parfois, si la météo s'y prête, de passer sous les arches de calcaire. Vous ne le regretterez pas ! Vous êtes sur place le 1er janvier ? Pas d'hésitation, direction la plage ! Et oui, il est ici de tradition de prendre un bain de mer pour accueillir la nouvelle année ! La température de la Manche à cette saison n'excédant pas les 10°C, beaucoup préfèrent se contenter d'encourager les baigneurs téméraires ! Pour les amoureux de la nature, en particulier de la faune, la côte est un endroit propice où observer les goélands argentés, fulmars boréals et faucons pèlerins qui nichent sur le littoral. Profitez de votre séjour à Étretat pour découvrir la côte d'Albâtre qui s'étend sur plus de 130 km. Ville historique et port morutier dont les pêcheurs embarquaient jadis pour Terre-Neuve, Fécamp est aussi la ville où fut inventée la célèbre « liqueur Bénédictine » à base de 27 plantes et épices. Le magnifique palais d'inspiration gothique et Renaissance, où est encore fabriqué l'élixir, abrite aussi un musée. Un peu plus au nord, découvrez Yport , charmante petite station balnéaire puis Saint-Valéry-en-Caux et son port de plaisance. Enfin cette escapade normande sera l'occasion de découvrir le terroir généreux et la gastronomie du pays dans l'une des nombreuses auberges de la région.
Hélène Orange
Waarom we u dit aanbevelen
Bezienswaardigheden
op 21.2 Km in onze buurt

Honfleur

Ce petit port situé sur la Côte Fleurie aux portes du Pays d'Auge, sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, n'a pas séduit que les impressionnistes. Même si de nombreux peintres amateurs se pressent, aujourd'hui encore, pour tenter de capturer la lumière du Vieux Bassin , déjà rendue célèbre par Eugène Boudin, la petite cité maritime attire aussi de nombreux touristes venus découvrir le riche patrimoine de Honfleur : Lieutenance , églises et vieilles maisons à colombages. Comment ne pas succomber au charme des ruelles, des maisonnettes en encorbellement et aux façades recouvertes d'ardoises ? Oui vous avez bien lu, ici les ardoises sont parfois posées verticalement sur les façades ! Pourquoi ne pas musarder dans les petites boutiques, les galeries d'art, ou s'attabler à l'un des nombreux restaurants gastronomiques que compte la ville ? Vous ne serez pas les premiers, Honfleur fait partie des plus célèbres villages de France, il est la destination privilégiée des amoureux qui décident de quitter Paris, sur un coup de tête, le temps d'un week-end. À la fois port de plaisance et de pêche, la ville compte un marché aux poissons mais également un marché traditionnel ou bio, ou encore, l'été venu, un marché nocturne. Autant d'occasion de découvrir les produits du terroir normand. Ce sera également l'occasion de flâner le long des quais où mouillent notamment le cotre Sainte-Bernadette, la plus vieille chaloupe crevettière à voiles de Normandie, et le François Monique qui servait dès 1935 à la drague des coquilles Saint-Jacques et des pétoncles en rade de Brest . Honfleur a abrité bien des artistes, notamment des peintres impressionnistes, dont Eugène Boudin et ses amis (Camille Corot ou même Claude Monet). Elle en a aussi vu naître, comme le compositeur Erik Satie, qui a laissé trois maisons à visiter . Plusieurs musées attestent encore du passage de ces hommes dont l'œuvre a pu être marquée par la découverte de ce délicieux port de pêche. Honfleur c'est aussi une belle plage face au Havre, qui luit en face, à la nuit tombée. D'ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour emprunter l'élégant pont de Normandie qui s'envole au dessus de l'estuaire de la Seine et permet justement de rallier Le Havre et son urbanisme si étonnant ?
Hélène Orange
Waarom we u dit aanbevelen
Actualiteiten
op 29.5 Km in onze buurt

Les plus belles ruines de France

Les ruines continuent d'exercer un fantasme sur l'imaginaire collectif. Une certaine image du romantisme, rappelant les peintures d'Hubert Robert (1733-1808). De vieilles pierres à l'abandon laissant la nature reprendre ses droits. Il y a bien sur la célèbre Abbaye de Jumièges en Normandie, fondée en 1654 par Saint Philibert et détruite par les vikings, la bâtisse et sa nef à ciel ouvert nous font presque instantanément remonter le temps. À Arles (Provence-Alpes-Côte d'Azur ), on peut visiter les imposantes arènes romaines, aujourd'hui rénovée pour accueillir des spectacles comme les corridas. Dans un tout autre style en Corse , il ne reste plus du petit village d'Occi (en Balagne) que des pans de murs, perchés sur une colline. Une belle balade en perspective et un panorama hors du commun sur la méditerranée vous attend au détour de ce hameau déserté par ses habitants au début du 20ème siècle. Comble du romantisme, le château de la Mothe-Chandeniers (Vienne ) était autrefois un vrai petit bijou posé sur l'eau. Mais ravagé par un incendie dans les années 1930, des arbustes ont pris leur quartiers entre ses murs. L'abbaye maritime de Beauport à Paimpol (Bretagne ) vaut aussi le détour, pour son cadre verdoyant en bordure de l'océan.
Hélène Orange
Waarom we u dit aanbevelen
Komt naar ons toe